Parc du haut-fourneau U4
Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après deux années de travaux. Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture, le Parc du haut-fourneau U4 s’étend sur une surface de 12 hectares de friches industrielles, avec comme points culminants la cheminée à 82 mètres et la « nacelle » du haut-fourneau à 71 mètres. L’U4 est accompagné d’éléments techniques annexes (stockage des matières premières, système de chargement, halle de coulée, épuration des gaz…) ainsi que de plusieurs bâtiments nécessaires au fonctionnement du haut-fourneau (sous-station électrique, ateliers mécaniques, compresseurs, soufflante et chaudières). Ce site, complet, permet une lecture simplifiée du processus de production de la fonte.
-
Nom.s et fonction.s du/des représentant.s de la structure au sein du réseau :
Muriel PELOSATO : Responsable du service culture / patrimoineAudrey Vallée : Programmatrice / coordinatrice -
Date de création de la structure :
2007 -
Membre du réseau Grand CIEL depuis :
2013 -
Structure labellisée :
Non -
Mode de gestion :
EPIC -
Capacité d'accueil du/des espace.s de représentation :
Place des possibles : 2000 personnes -
Type de programmation :
Pluridisciplinaire, festival, jeune public -
Conditions d'accueil en résidence :
Possibilité d'implanter un chapiteau sur la 'Place des possibles', mise à disposition d'espace extérieur, et/ou intérieur (Bâtiment des compresseurs : ancien bâtiment industriel en état d'origine, sous plafond : 11M), un bureau dédié au résidence sera mis à disposition (avec clic clac) ainsi qu'une cuisine équipée et une salle d'eau (douche, toilette). Une aide financière à la résidence sera proposée et possibilité de coproduction également.