RETOUR SUR NOTRE WEBINAIRE TRANSITION ECOLOGIQUE

Mardi 20 septembre 2022, s’est tenu notre premier Webinaire-Atelier autour des questions de transition écologique du cirque de création.

Animée par Olivier Pastor, cette rencontre a permis à près de 30 participants d’entendre le précieux témoignage d’Hugo Claude, chargé de production et de diffusion de la Cie La Migration qui mène, depuis 4 ans, un important travail de transition de ses modes de production, d’administration, mais aussi de création, en se donnant comme cadre une prise de conscience écologique et sociale.

Ce témoignage a permis de rappeler l’urgence pour le réseau de s’interroger plus largement sur la question des tournées raisonnées et cohérentes.

Dans un second temps, Olivier Pastor nous a invité à réfléchir aux enjeux de la coopération sans se placer immédiatement du côté de la recherche de solutions, mais plutôt en faisant un pas de côté et en nous (ré)interrogeant sur ce ce qui fait du sens pour nous, réseau, sur ce qui fait de nous un collectif.

Nous avons pu éprouver aux côtés de nos partenaires nombreux (nous les en remercions chaleureusement !) ce qu’est pour nous l’identité du réseau Grand CIEL, sa spécificité, son ADN.

Le temps d’un constat optimiste, il a aussi semblé précieux de se dire à nouveau ce qui nous rassemble et ce dont nous avons besoin dans ce processus en cours : la convivialité, la solidarité, le partage, l’exemplarité, mais aussi le besoin de renouer avec du sensible, du plaisir artistique.

Ces discussions nous invitent collectivement à nous reconnecter à nos ressentis, à être à l’écoute de nos écosystèmes, à adapter nos fonctionnements.

Un grand merci à nos intervenants, à tous les participants et à nos partenaires présents à nos côtés pour accompagner cette transition, ces questionnements et la (re)définition de ce qui fait sens pour nous, Grand CIEL. Ce potentiel d’énergie collective, nous souhaitons le mettre à profit dans les prochains mois pour nous engager vers la production d’outils qui répondent aux impératifs de transition, tout en continuant d’“illuminer notre ciel commun”.

« 𝑳𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒔 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍’𝒉𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒆́ 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆́𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔, 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒖 𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒄𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒐𝒖𝒅𝒓𝒆 ».

>> Pour revisionner ce webinaire sur Youtube : c’est par ici !


Publié le